mardi 31 juillet 2007

Victoire lit "L'âme de Billie Holiday"


Paris Ve, Café de l’Ile de France, le 30 juillet 2007

VICTOIRE, 22 ans, gérante de café dans le 5e arrondissement, Paris.
Vit à Paris (18e)













De temps en temps je travaille avec Victoire, comme serveuse. Aujourd’hui je me suis rendue compte qu’elle lisait lorsqu’il n’y avait pas de clients…

Qu’est-ce que tu lis ?

« L’âme de Billie Holiday » de Marc-Edouard Nabe.









Une phrase que tu aimes dans ce livre :

« On essaie de vivre cent jours en un, de faire plaisir à tant de monde, tordre cette note, tordre cette autre, chanter de cette façon, chanter de cette autre, avoir toutes les sensations, tout dévorer, tout en un seul jour… On n’y arrivera pas, et c’est pour ça que la mort vient nous chercher plus tôt que les autres. »

Pourquoi ce livre ?

D’abord, parce que Billie Holiday est une de mes chanteuses préférées. Mais je ne savais pas quoi lire dernièrement, je cherchais un livre à acheter et je suis tombée dessus par hasard dans une librairie rue Saint-Antoine. La couverture me plaisait beaucoup.

Et maintenant, qu’en penses-tu, de ce livre ?

Ca ne me plaît pas. Je n’ai pas réussi à entrer dedans. Il se lit rapidement, ce n’est que de la description, la description d’une chanteuse par un homme qui ne l’a jamais rencontrée. C’est d’ailleurs plus la description de ce qu’elle chantait et de la façon dont elle le chantait.

Tu arrives à lire dans cet environnement, avec tout ce bruit, les clients, les voitures ?

Lire au travail, dans le café, ça me détend. J’arrive plus à rentrer dedans que lorsque je lis au calme. Avec tout le bruit ici et toutes les têtes que je vois, tout le bruit extérieur, les chiens, les enfants, les voitures, les couleurs, j’arrive à reconstituer visuellement les histoires qui se passent dans le livre. J’ai l’impression que les personnages existent réellement.


Quel est ton livre préféré ?

« Le Parfum » de Süskind. Mais je ne suis pas une grande lectrice...




Maintenant, fais-moi une grimace inspirée par ce bouquin!






Je chante du jazz!




Et désormais, Victoire, ce sera pour moi…

La jolie fille qui en vit plus long qu’elle n’en dit…








4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est très parisien, j'adore !!
matt

Anonyme a dit…

pas mal mais on attend la suite

Anonyme a dit…

Forcément dès qu'on sort des histoires d'alcôves...

bertfromsang a dit…

victoire, vous avez très bon goût... l'inénarrable nabe s'en veut depuis son enfance de n'avoir pas le quart du tiers du talent de son papa...