mercredi 1 août 2007

Marine lit "Harry Potter and the deathly hallows"




Voiture-bar du TGV Paris-Marseille, le 1er août 2007

Marine, 20 ans, étudiante infirmière, vit à Paris (12e)





Je pensais trouver trop de matière à traiter dans le train qui m’emmenait en vacances aujourd’hui. Le voyage en train n’est-il pas un moment de prédilection pour la lecture ?
Pourtant, étrangement, les gens ne lisaient pas beaucoup dans ce Paris-Marseille. « Public » le disputait à l’Ipod. J’écumais les wagons à la recherche d’un lecteur ou d’un lectrice à interroger, quand soudain, j’aperçois une jeune femme habillée en rose bonbon, de dos, plongée dans un gros bouquin dans la voiture-bar. Je fais demi-tour et je l’aborde.

Qu’est-ce que tu lis ?

« Harry Potter and the deathly hallows » de J.K. Rowling, en anglais. On rit. J'ai l'impression d'être la seule personne au monde à n'avoir jamais lu "Harry Potter".




Une phrase que tu aimes dans ce livre :

Ah, c’est dur ! Il y a en effet des phrases qui m’ont fait rire… Par exemple, il existe un personnage du roman qui parle avec un très fort accent français : “Ah yes, zis will give you ze smoothest shave you will ever ‘ave, but you must tell it clearly what you want… ozzerwise you might find you ‘ave a leetle less hair zan you would like.”

Pourquoi ce livre?

Quand le premier « Harry Potter » est sorti, j’avais l’âge de prédilection pour le lire : 13 ans . Depuis, je les ai tous lus. Je suis fan – enfin, pas au point de me déguiser…
J’ai choisi de le lire en anglais parce que je suis trop impatiente pour attendre la sortie du livre traduit en français. Celui-là, je l’ai acheté au BHV. J’ai grandi à l’étranger jusqu’à mes 10 ans, essentiellement en Asie du Sud-Est et en Ecosse, parce que mon père travaillait dans le pétrole. Je ne suis de nulle part. D’où mes facilités en anglais.
Je ne suis pourtant pas trop portée sur la science-fiction, à la base. Ce qui me plaît dans « Harry Potter », c’est le cadre : les histoires d’adolescence, de magie, d’amour, d’amitié, etc. Ce n’est pas si bien écrit que ça, mais c’est très bien ficelé. On ne décroche jamais. Ca ne s’explique pas en fait ! « Harry Potter », c’est un mystère pour tout le monde.




Un marque-pages improvisé à l'aide d'un sachet vide de galettes de Pont-Aven... lecture et gourmandise...



Pourquoi lis-tu dans la voiture-bar du train ?

Parce qu’on est mieux que dans les wagons où il fait toujours froid. Ici, il y a du soleil et le bruit du bar n’est pas désagréable. On peut prendre un café. On voit le paysage et c’est apaisant. Quand je lis dans le train, je prends mon temps. En fait, cela passe trop vite, je voudrais que cela dure plus longtemps, et puis j’ai toujours peur de louper quelque chose du paysage, par exemple. Je ne veux pas dormir dans le train, je ne veux rien rater. La lecture me tient éveillée.





Et mais c'est une ordonnance, ça qui dépasse de ton livre!


Et maintenant, qu’en penses-tu, de ce livre ?

Par rapport aux autres « Harry Potter », ce livre ferme la boucle des mystères. On voit que l’auteur savait où elle allait en écrivant cette série. Pour moi, ce tome s’adresse certes aux enfants, mais il y a un aspect politique dedans. Il y a des allusions à l’oppression, à la rébellion, à la xénophobie, la résistance qui s’organise... Le sang pur, le sang impur… comme pendant la Deuxième Guerre Mondiale! On est proche du nazisme avec le personnage du mage noir qui prend le pouvoir avec ses miliciens. Par ailleurs, l’auteur parle de la censure possible des médias. C’est important de parler de ça aux enfants. Je crois qu’Harry Potter peut les aider à éveiller leur esprit critique.

Quel est ton livre préféré ?

« La vie heureuse » de Nina Bouraoui.

Maintenant, fais-moi une grimace inspirée par ce bouquin !


Ca, c'est Harry Potter? Tiens, moi ça me fait penser à Fantômette!


Et désormais, Marine, ce sera pour moi…

Une fille sans préjugés qui a tout compris au plaisir de lire…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ton blog, tu as eu une chouette idée ! Vivement la suite !
Biz !

Anonyme a dit…

je suis complètement d'accord avec cette lectrice à haute vitesse. Harry Potter n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais c'est comme Jules Verne. Il y a dans cette histoire un condensé de l'esprit de notre époque. On peut voir HP comme une histoire de magie, l'histoire d'un monde qui n'est pas le nôtre. On peut aussi le voir comme l'histoire de notre monde post 11 septembre. HP c'est une réflexion sur la démocratie face au terrorisme et le rôle de l'individu pour sauvegarder les principes. Effectivement, comme le dit Marine, il y une forme d'éveil de l'esprit critique. Ce qui menace l'idéal démocratique confortable de la banlieue londonienne qui est son refuge contre le Maaaal ce n'est pas seulement le terrorisme de Voldemort, c'est surtout les virages sécuritaires du Ministère appuyé par la propagande des médias et la tentation du sang-pur. A mon sens, il y a une véritable réflexion politique dans Harry Potter qui est loin d'être niaise ou consensuelle. Je laisse à chacun le plaisir d'aller lire cette saga So British!

Anonyme a dit…

Bon je fais aussi partie des gens qui n'ont pas lu Harry Potter mais je connais des tas de gens très bien qui adorent et puis cette Marine me semble sympathique.
Bonne idée ce blog, c'est vrai que c'est toujours tentant (quoique malpoli) de lire par dessus l'épaule de quelqu'un dans le métro ou de se pencher pour voir la couverture; ça va devenir franchement intéressant au fur et à mesure! on attend la suite

Anonyme a dit…

Je me régale... continue

Matt op

Anonyme a dit…

Ohhh ! Et bien merci pour cette petite visite au wagon bar, un agréable moment. Ca y est, j'ai enfin refermé le dernier opus de J.K. Rowling. J'ai pourtant essayé de faire durer les dernières pages, d'allonger les dernieres phrases qui faisaient vivre ce petit sorcier!!! Mais en vain. J'en ai donc fini avec Harry Potter! Je me suis déjà attaqué à une nouvelle lecture, un autre genre, un autre lieu, un autre héros, un autre train... c'est le retour à Paris.
Bonne lecture à tous. Et merci encore à Maguelonne pour ce site et cette rencontre!

MARINE

Anonyme a dit…

Ah moi je trouve que Harry Potter est quand même un livre incontournable de notre génération. J'ai moi-même grandi avec lui, j'ai lu le premier à 11 ans et le dernier quand il est sorti en anglais (j'ai appris l'anglais entre temps, et soit dit en passant ce n'est pas si compliqué que ça, comme c'est un livre pour les enfants!). Il restera encore je pense l'idole d'une époque! Soit dit en passant, rien à voir avec les films, qui ne sont que des produits commerciaux! Viens faire un tour sur mon blog si tu le souhaites http://niniesblog.wordpress.com/
Bonne continuation, et merci pour ces si jolis articles, c'est très agréable à lire, ça change des cours que je suis en train de bucher ;)