mardi 31 juillet 2007

Moments volés à Beaubourg


Paris, Centre Pompidou, 29 juillet 2007



Pardon, Centre Pompidou !





Je n’avais pas le droit d’y prendre des photos,









mais tu es trop belle, bibliothèque chérie…



Voici quelques livres échoués à 21h45, après la bataille, quand la bibliothèque ferme.



Ce ne sont pas des moments volés à des gens frontalement ; ce sont des moments volés en leur absence et qui pourtant leur appartiennent.






"Text und Kritik", un livre en allemand sur l'oeuvre de Gottfried Benn. Justement le jour où j'écrivais sur Berlin... je me demande qui a lu ce livre. J'imagine un thésard en lettres germaniques... Il faudra que je retrouve cette personne dans mes moments volés dans la rue...



"Les raisins de la colère", de Steinbeck. Le livre et la critique. En anglais. Très internationaux, ce soir-là, les lecteurs de Beaubourg...

Un "Marie-Claire" de mai 2007 avec Ayshwarya Ray en couverture. Etait-ce pour cette belle actrice indienne que ce lecteur ou cette lectrice s'est emparé de ce numéro?



Et voilà, c'est fermé, je m'en vais...

C'est beau, Beaubourg, la nuit!

Et désormais, Beaubourg, ce sera pour moi...

Un terrain de jeu, et tant pis pour les autorités!











1 commentaire:

Olivia a dit…

salut Mag!
très belle idée, celle de regarder les livres depuis le regard des autres...
ce que je lis en ce moment? tout et n'importe quoi: tout la litterature qui c'est cumulée pendant l'année, du roman au traité d'harmonie en passant par les partitions à analiser... un roman de Jean Echenoz, "au piano", Amos Oz, "Histoire de l'amour et des ténèbres" dans lequel mon grandpère est mentionné... "skizzen" de Paul Dessau... Italo Calvino, "Le Baron perché"... mais si tu me tentes à aller à la bibliothèque... alors je n'arriveras jamais à tout lire avant la rentrée!!!
je t'embrasses, j'espère que tu passes un bon été.

Olivia
(PS... j'ai mon blog sur blgspot aussi, avec toutes mes photos de mes voyages...)